esiraLe 18 octobre 2016, ESIRA, holding du groupe KEOPSYS, a acquis 93,8% du capital de la société EURODYNE[1] qui détient à ce jour 1.184.513 actions QUANTEL SA auxquelles sont attachées 1.928.579 droits de vote, soit 14,6% du capital et 21,3% des droits de vote de QUANTEL SA. Le solde, soit 6,2% du capital de la société EURODYNE, fait l’objet d’une promesse synallagmatique de vente au bénéfice d’ESIRA.

 


 

Le groupe QUANTEL est l’un des plus grands spécialistes mondiaux de la technologie laser à usages scientifiques (laboratoires de recherche, universités), industriels (marquage) et médical (ophtalmologie). Présent en France et aux USA, le groupe QUANTEL a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 62 millions d’euros dont plus de 65% à l’international. Les actions de QUANTEL SA sont cotées au compartiment C d’Euronext Paris (FR0000038242 – QUA).

Dans le cadre de cette prise de participation, ESIRA souhaite instaurer un partenariat industriel et commercial avec QUANTEL de façon à développer toutes les synergies possibles, en vue d’établir un acteur global de premier plan de l’optronique et de la photonique.

Alain de Salaberry, actuel Président Directeur Général de QUANTEL SA, démissionnera de l’ensemble des mandats qu’ils exercent au sein de la société. Messieurs Christian Moretti, Patrick Schoenahl et Ghislain du Jeu ont également fait savoir qu’ils démissionneront de leurs mandats d’administrateur de QUANTEL SA concomitamment à la démission d’Alain de Salaberry. A la suite de ces démissions, ESIRA entend demander la cooptation de deux administrateurs, dont Marc Le Flohic, actuel Président d’ESIRA, en qualité de Président Directeur Général de QUANTEL SA, et faire nommer un nouveau représentant permanent d’EURODYNE au Conseil d’administration en remplacement de Florent de Salaberry, également démissionnaire. A l’issue de ces modifications, le Conseil d’administration de QUANTEL SA sera composé de six membres à la place de huit précédemment.

Dans ce cadre, Marc le Flohic s’appuiera sur Laurent Schneider-Maunoury, Directeur Général Délégué, et bénéficiera de l’assistance d’Alain de Salaberry en tant que conseil.

A la suite de la prise de contrôle de la société EURODYNE, ESIRA a franchi indirectement les seuils de 10% du capital et de 20% des droits de vote de la société QUANTEL et procédera aux déclarations de franchissements de seuils et d’intentions requis dans les délais légaux. Ces déclarations seront publiées sur le site internet de l’Autorité des marchés financiers (amf-france.org).

ESIRA précise d’ores et déjà que, pour les six mois à venir, elle n’a pas pour projet d’accroître sa participation au capital de la société QUANTEL SA au-delà du seuil de l’offre publique obligatoire, ni de prendre le contrôle de la société QUANTEL SA.


 

A propos d’ESIRA et du groupe KEOPSYS

ESIRA, holding du groupe KEOPSYS, est une société par actions simplifiée au capital de
2.843.400 euros, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Saint-Brieuc sous le numéro 533 467 841, ayant son siège social 7 bis, route du Golf – Lan Kerenoc, 22560 Pleumeur Bodou.

Basé à Lannion, le groupe KEOPSYS est constitué principalement des sociétés KEOPSYS,
LEA PHOTONICS et SENSUP, toutes intégralement détenues par ESIRA, et spécialisées dans la conception et la commercialisation de lasers à fibre et de systèmes intégrant des lasers à fibre destinés aux applications scientifiques, industrielles et militaires.

Avec une centaine d’employés, le groupe KEOPSYS a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires d’environ 16,2 millions d’euros et un résultat net d’environ 2,2 millions d’euros.[2]

Au premier semestre 2016, le chiffre d’affaires du groupe KEOPSYS a atteint environ 8,3 millions d’euros et le résultat net s’est établi à environ 0,8 millions d’euros.2

Au 30 juin 2016, le groupe KEOPSYS disposait d’une trésorerie d’environ 3,9 millions d’euros. Compte tenu de la dette financière de 7,8 millions d’euros, l’endettement net du groupe à la fin du premier semestre 2016 était d’environ 3,9 millions d’euros.2

[1] EURODYNE est une société anonyme holding de droit luxembourgeois, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Luxembourg, section B-10646. Le capital de la société EURODYNE était jusqu’au 18 octobre 2016 détenue majoritairement par Monsieur Alain de Salaberry, son Président, et ses héritiers. EURODYNE et Monsieur Alain de Salaberry étaient jusqu’à cette date présumés de concert en application des dispositions de l’article L.233-10 du Code de commerce.

[2] Données financières consolidées non auditées. Le périmètre des comptes consolidés du groupe KEOPSYS comprend ESIRA (holding du groupe), KEOPSYS, KEOPSYS Inc. (filiale à 100% de KEOPSYS), LEA PHOTONICS, SENSUP et VELDYS (SCI détenant l’actif immobilier du groupe).