Bordeaux, le 6 juillet 2017 – Lauréat du Programme d’investissements d’avenir « Projets de recherche et développement Structurants pour la compétitivité » (PSPC), le projet 4F a pour objet le développement et la fabrication de fibres optiques microstructurées innovantes, et d’une nouvelle génération de lasers à fibres adaptés aux fabrications industrielles de demain. Il est officiellement lancé le 3 juillet 2017 pour une durée de 4 ans.

“Ces fibres optiques microstructurées  une nouvelle génération de lasers industriels”

Le projet 4F, coordonné par la société Amplitude, fédère un large consortium d’industriels, de centres technologiques et de laboratoires français. Les ambitions technologiques du projet recouvrent à la fois le développement de fibres actives constituant le milieu actif d’un laser, mais aussi celui de fibres creuses innovantes pour le transport de faisceau laser. Ces fibres alimenteront une nouvelle génération de lasers industriels développés dans le cadre du projet qui à leur tour s’intègreront dans des systèmes et des machines de l’industrie du futur.

De nouvelles fibres pour de nouveaux produits

Cette aide permettra notamment au consortium de tester 4 technologies de fabrication de coeur de fibre afin d’augmenter l’énergie injectable. La fibre ainsi obtenue permettra un saut technologique en puissance pour les lasers où elle sert de milieu amplificateur mais aussi d’outil de transport de faisceaux. Ces lasers pourront augmenter leur productivité et leur gamme d’application dans le secteur médical (ophtalmologie) et industriel (micro/nano fabrication, photovoltaïque, stockage d’énergie, instrumentation industrielle). Le projet vise la mise sur le marché d’une vingtaine de nouveaux produits à l’issu du projet.

Implication de Keopsys

Le projet 4F rassemble onze acteurs couvrant l’ensemble de la chaine de valeur depuis laboratoires de recherche (Ecole Polytechnique et les laboratoires CNRS Xlim à Limoges, PhLAM/IRCICA à Lille et Foton à Lannion), des centres technologiques (Photonics Bretagne-PERFOS à Lannion et ALPhANOV à Bordeaux) et sept industriels évoluant dans le domaine du composant, du laser et du sous-système : Amplitude Systemes, Eolite Systems, Quantel, Keopsys, Thales, Azur Light Systems et GLO Photonics. Le projet 4F a reçu le soutien des pôles Route des Lasers & des Hyperfréquences, Photonics Bretagne, Optics Valley et du Comité National d’Optique et de Photonique.
Bpifrance est l’opérateur de gestion des Projets de recherche et développement Structurants Pour la Compétitivité (PSPC) du Programme d’investissements d’avenir, piloté par le Commissariat général à l’investissement (CGI). Ces projets ont vocation à structurer les filières industrielles ou à en faire émerger de nouvelles. Ils visent, par le financement de programmes ambitieux, à renforcer les positions des entreprises françaises sur les marchés porteurs et plus largement la position économique d’un tissu d’entreprises, en confortant ou construisant des relations collaboratives pérennes entre industries, services et organismes de recherche.

Télécharger la version PDF >>>